Le 2021 nous fait connaître un nouveau monde animal
Qui dit nouvelle année dit nouvelles découvertes. En 2021, plusieurs espèces, provenant de plusieurs endroits différents de la planète, ont été reconnues par la communauté scientifique. Dans cet article, on va vous parler de ces nouvelles créatures dont on ignorait l’existence.
Commençons par un nouvel insecte, le Potamophylax coronavirus qui a été découvert dans un parc national appelé le Bjeshkët e Nemuna, situé au Kosovo par un groupe d’étudiants de l’université de Pristina, dirigé par Halil Ibrahimi. Cette nouvelle espèce a été décrite pour la première fois dans la revue Biodiversity Data Journal le 7 avril 2021, date officielle de la découverte. Vous avez probablement remarqué que le nom de cette espèce est suivi du nom “coronavirus” cela a été fait exprès pour faire un rappel de la pandémie du Coronavirus, mais aussi, pour critiquer le fait que des nouvelles centrales hydroélectriques mal gérés dans la zone, polluent l'eau et mettent en danger les espèces du milieu. On espère que cette affaire sera mieux gérée dans le futur pour garantir la survie de ces merveilleuses créatures.
Continuons maintenant avec une nouvelle espèce de chauve-souris, la Myotis nimbaensis. Cette chauve-souris a une particularité qui la différencie de toutes les autres, elle est orange! Cette espèce a été vue pour la première fois en 2018, cependant, il a fallu attendre jusqu’en janvier 2021 pour avoir assez d’informations concernant cette créature pour qu’elle soit considérée comme une nouvelle espèce. Cette découverte a été réalisée dans une chaîne de montagnes qui sépare la Côte d’Ivoire et la Guinée. À présent, des chercheurs de la “Bat Conservation International” continuent leurs recherches par rapport à cet animal pour veiller à sa préservation.
On voudrait vous présenter maintenant une nouvelle espèce de baleine qui a été découverte dans le golfe Mexicain. C’est en 2019 que Patricia Rosel, chercheuse de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), a réalisé une autopsie d’une baleine native de la région. C’est le 25 janvier 2021, que cette créature a été reconnue comme une nouvelle espèce. Dans un article du journal “Marine Mammal Science”, toutes les informations ont été récoltées, présentant ainsi cette nouvelle espèce à la communauté scientifique.
Sans doute toutes ces nouvelles découvertes nous montrent la grande biodiversité de notre planète Terre. On espère qu’avec cet article vous avez appris des choses nouvelles, cependant, n’oubliez pas que c’est à nous de protéger la vie de toutes ces créatures, leur vie dépend de vous.
Article rédigé par Isabela Díaz le 04/05/2021
Les modifications génétiques. La fin de l'humanité ?
La génétique est l’un des domaines les plus importants de la biologie. Ces dernières années, il y a eu de nombreuses découvertes qui pourraient changer l’histoire de l’humanité.
En octobre 2020, Jennifer Doudna et Emmanuelle Charpentier ont reçu le prix Nobel pour leur nouvelle invention: le CRISPR-Cas9, une nouvelle technique permettant des innovations génétiques incroyables, mais qui pourrait être catastrophique si elle est utilisée de façon irresponsable.
Le CRISPR-Cas9 est un outil permettant de modifier le génome de n’importe quelle espèce vivante. Cette technique modifie les gènes et corrige des mutations en coupant des points spécifiques de l’ADN. Il s’agit de la méthode la moins chère pour réaliser ce type de changements, elle s’est donc répandue rapidement dans la communauté scientifique. Cette technique est déjà utilisée sur des animaux pour améliorer leurs caractéristiques physiques et pourrait être utilisée pour traiter des maladies génétiques sur des humains.
Cependant, cette technique peut devenir une arme potentielle qui pourrait causer des grandes destructions. Capable de modifier n’importe quel gène du génome, quelqu’un de malintentionné pourrait créer des virus mortels qui pourraient marquer la fin de l’humanité. À cause des grands risques que cette nouvelle technique nous apporte, il y a à présent des grandes disputes juridiques pour veiller à l’utilisation du CRISPR-Cas9.
C’est primordial, que cette technique garantit la sécurité de tout le monde avant d’être mise en place. Également, la modification génétique devrait être surveillée attentivement pour vérifier qu’elle est bien utilisée, sur des personnes qui ont vraiment besoin de ces changements. De même, il faudra que le CRISPR-Cas9 soit accessible à tout le monde pour éviter que les riches ne soient pas les seuls à pouvoir l’utiliser.
La modification va sans doute apporter de grands changements dans la médecine contemporaine. Mais est-ce que l'humanité est-elle suffisamment responsable pour avoir cette technique dans leurs mains ?
Article rédigé par Isabela Díaz le 09/05/2021
Le blob: la forme de vie la plus fascinante ?
Le Physarum polycephalum, ou “Blob” est une espèce vivante très difficile à classer. C'est un organisme vivant composé d’une seule cellule, mais il s’agit d’un organisme unicellulaire unique grâce à toutes les particularités qu’il possède malgré sa petite taille et sa simplicité anatomique.
Il est capable de s’alimenter, d’augmenter sa taille considérablement et est très intelligent, même s’il ne possède pas de système nerveux. En effet, il peut apprendre, transmettre des informations à sa descendance et même trouver la sortie d’un labyrinthe. Incroyable n’est-ce pas ?
Une grande quantité de scientifiques ont avoué qu’il s’agit d’un organisme presque immortel, il s’adapte très bien à son environnement et c’est très difficile de s’en débarrasser.
Ayant des grandes envies d’apprendre davantage sur cette espèce unique, Thomas Pesquet, astronaute qui a voyagé à la station spatiale internationale pour la mission Alpha le 23 avril, a pris avec lui quatre blobs pour étudier leur comportement dans l’espace.
Des expériences seront réalisées pendant les jours à venir pour déterminer si les blobs seront capables de survivre.
Quelle sera la réaction de cette espèce une fois lancée dans l’espace ? Arrivera-t-elle à survivre ? Restez attentifs chers lecteurs, vous serez informés sur les nouvelles découvertes de Pesquet sous peu.